Les services Riding Finance

Assurance de prêt

Mandataire en assurance, nous comparerons les assurances emprunteurs et leurs garanties pour obtenir la meilleure offre adaptée à votre situation personnelle et professionnelle.
Le plus important : votre sérénité avant tout.

Un taux compétitif pour votre crédit immobilier, c’est important pour vos finances, une bonne assurance emprunteur, c’est primordiale pour votre sérénité et votre avenir.

L’assurance emprunteur, bien que non obligatoire, est indispensable à l'obtention d'un emprunt auprès d'une banque. Clairement et simplement, elle permet de vous protéger, vous et votre famille, en sécurisant votre investissement immobilier. En effet, en cas de décès ou d'invalidité de l’assuré, la compagnie d’assurance remboursera une quotité prédéterminée du capital restant dû de votre emprunt ou prendra en charge tout ou partie des mensualités en cas d’incapacité.

La méthode RIDING FINANCE :

1.

Ne pas se focaliser exclusivement sur le tarif mais sur le meilleur rapport garanties / prix,

2.

Comparez le détail des garanties en fonction de votre situation personnelle : santé, composition familiale...

3.

Ajustez vos quotités de couverture en fonction des revenus de chacun, et de l’objet du crédit,

4.

Adapter vos garanties à votre investissement : résidence principale, secondaire, locatif...

Le libre choix de votre assurance de prêt :
la délégation d’assurance

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’établissement prêteur vous propose leur contrat d’assurance emprunteur “maison” : c’est ce qu’on appelle un “contrat groupe”. Les lois récentes permettent au consommateur le libre choix de la compagnie d’assurance pour couvrir son emprunt : c’est ce qu’on appelle la “délégation d’assurance” :

  • Septembre 2010 : la loi LAGARDE permet à l’emprunteur de souscrire une assurance emprunteur auprès de la compagnie de son choix ; c’est le principe même de la délégation d’assurance
  • Juillet 2014, loi HAMON : les emprunteurs peuvent substituer l'assurance de leur crédit immobilier dans les douze premiers mois qui suivent la signature du prêt
  • Janvier 2018 : l'amendement Bourquin permet la résiliation à date d’anniversaire annuelle du contrat d’assurance de prêt (comme pour tout autre contrat d'assurance).

IMPORTANT : la délégation est possible à condition que le contrat délégué présente des niveaux de garanties équivalentes au contrat groupe proposé par la banque.

Mettez toutes les chances de votre côté en sollicitant l’équipe de RIDING FINANCE :
vous permettre d’obtenir un devis sur-mesure et vous épauler dans toutes les formalités obligatoires pour répondre aux exigences bancaires.

Quelles garanties pour votre assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur est constituée de garanties permettant d’assurer les risques conséquents à un accident ou à une maladie survenant durant la période couverte :

Garantie décès

Garantie décès

En cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé en fonction de la quotité assurée. Le bien objet du crédit rentre ensuite dans la succession.

Services : Garantie PTIA

Garantie PTIA

La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie couvre l’assuré qui, suite à un accident ou à une maladie, est dans l’impossibilité définitive de se livrer à une occupation ou à un travail procurant gain et profit, et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour exercer les actes ordinaires de la vie courante (se nourrir, se déplacer, se vêtir, se laver).

Services : Garantie ITT

Garantie ITT

L'Incapacité Temporaire de Travail s’active dans le cas d’un arrêt de travail prolongé, après un délais de franchise variable en fonction des contrats. Elle prendra en charge les mensualités durant une période limitée pour passer ensuite, selon le cas, en IPT.

Services : Garantie IPT

Garantie IPT

L’Invalidité Permanente Totale s’exerce lorsque l’assuré est considéré définitivement inapte à exercer son activité professionnelle ou toute autre activité permettant de lui procurer des revenus.
Le taux d’incapacité, défini par la sécurité sociale, doit être supérieur ou égal à 66%.

Services : Garantie IPP

Garantie IPP

L’Invalidité Permanente Partielle est facultative et complémentaire à la garantie IPT. Elle renforce la protection de l’emprunteur en abaissant le taux d’incapacité, compris entre 33% et 66%.

À Noter concernant l’IPT et IPP : pour confirmer votre taux d’invalidité par l’assureur, vous devrez généralement rencontrer un médecin conseil.

Services : Garantie Perte d’Emploi

Garantie Perte d’Emploi

Optionnelle, la garantie Perte d’Emploi prend en charge le remboursement des mensualités en cas de chômage. Cette couverture ne s’applique que dans certains cas précis (licenciement économique principalement), il faut donc prêter une attention particulière à ses modalités de couvertures.

À noter : nous prêtons également une attention particulière aux points annexes tels que :

  • les délais de franchise et de carence,
  • le délais d’adhésion : notamment si des formalités médicales importantes sont à prévoir,
  • le mode de calcul des cotisations : basé sur le capital initial emprunté ou sur le capital restant dû,
  • le mode de remboursement par l’assurance : Indemnitaire ou Forfaitaire, les frais de dossier à l’adhésion,
  • la demande de délégation d’assurance ne doit pas entraîner une augmentation du taux de l’emprunt,
  • les exclusions : pratique de sport extrême…

Vous avez un projet ?

Professionnels ou particuliers, prenons rendez-vous pour discuter de tout cela autour d’un café.

Prendre rendez-vous
Tasse à café Riding Finance